Né en 2005 sur les bases de Mambo. Joomla est un cms (content management system), un gestionnaire de contenu. Nativement il sert à afficher des pages de textes dans lesquels ont peut insérer des images ou des vidéos. mais Joomla est aussi prévu pour accepter des composants, plugins et autres modules lui permettant de répondre à quasi tous les besoins. Souvent opposé à Wordpress, Joomla est orienté "site traditionnel", là ou Wordpress est d'abord destiné au blogging.

Pour connaître l'histoire de mon cms préféré, voyez wikipédia. Voyez aussi le site officiel.

Que pouvez-vous faire avec Joomla ?

J'ai envie de répondre "tout" puisqu'il ne m'est jamais arrivé de me trouver dans l'incapacité de trouver une solution "Joomla" aux demandes de mes clients.

Comment ça marche Joomla ?

Un site internet, c'est d'abor des pages contenant des textes, des images, des vidéos. Et ce sont ces fonctions de bases que Joomla propose avec la création de contenu et un média manager. Mais Joomla prévoit également des extensions qui sont appelées composants, modules et plugins dont voici ma définition :

Composants Joomla - Un composant pourrait être comparé à un programme qui fonctionnerait à l'intérieur de Joomla. Quelques-uns sont intégrés à Joomla et d'autres sont réalisés par des développeurs indépendant partout dans le monde (on voyage aussi grâce à Joomla). Il en existe des centaines ajoutant des fonctionnalités pouvant transformer votre site en ce que vous désirez.
Vous souhaitez devenir le "uber" ou"le booking" de votre village, ville, pays, continent, monde....il existe un composant(ou plusieurs) qui vous le permettent. Vous trouverez bientôt ici des exemples concrets accompagnés de conseils. Les composants peuvent aussi des fonctions spécifiques comme l'envoi de newsletters, la sécurité ou comme vu plus haut la création de backup. On peut donc dire qu'un composant est un programme intégré dans Joomla.

Modules Joomla - Les modules sont des espaces d'affichages prévus dans le template. Ils peuvent afficher des contenus (par exemple les 5 derniers articles) ou des outils (un moteur de recherche ou un menu). Ils peuvent aussi contenir du contenu personnalisé ou du code. Le nombre de modules et leurs positions dépend du template. Les modules sont donc des zones d'affichages supllémentaires par rapport aux pages (articles) Joomla. On peut aussi insérer des modules dans un article.

Les plugins - Les plugins ont pour fonction d'automatiser certaines tâches et sont souvent invisibles pour le visiteur de votre site. C'est par exemple sous forme de plugin que vous pouvez faire apparaître les liens facebook, google+ et autres en dessous de chaque articles.

 

­