Cette page est sûrement la plus difficile à écrire tant le sujet est attendu. Comment faire pour avoir un joli template joomla ? Alors voici les quelques choses importantes à savoir pour la gestion des templates dans Joomla et puisque que cette page est écrite en français traduisons donc le mot template qui veut dire modèle. Chaque site réalisé avec Joomla peut utiliser 1 ou plusieurs templates. A l'extréme 1 par page. Il existe en gros 3 possibilités pour personnaliser votre site Joomla.

  1. Personnaliser un des template par défaut fournit à l'installation de Joomla ou un template Joomla gratuit.
  2. Acheter un template commercial chez un des nombreux fournisseurs partout dans le monde.
  3. Créer vous-même votre template avec template creator, artisteer, gantry ou un autre.

La première solution requiert un peu de connaissance mais si pour vous les termes html, css ne sont pas des gros mots alors rendez-vous sur la page templates de l'administration joomla et modifier les fichiers selon votre besoin. C'est la solution la plus économique surtout si bien sûr votre temps de travail n'est pas compté.

La seconde solution est sans doute la plus rapide, sans aucune connaissance, vous pourrez installer votre template joomla, le personnaliser plus ou moins en ajoutant votre logo et en modifiant les couleurs voir les positions de modules. J'utilise parfois cette méthode pour des clients, le tout étant de trouver le template qui correspondra à votre activité et à l'image que vous voudrez donner. J'ai crée une page sur laquelle, j'ajoute au fur et à mesure des fournisseurs de templates Joomla gratuits et payants.

La troisième solution est normalement idéale, un template pour votre site joomla sur mesure. Personnellement dans ce cas de figure, j'utilise template créator de l'excellent Cedric Keflin, CK pour les intimes dont je parlerai souvent sur philbou.com. le composant template créator permet de faire tout ce que vous souhaitez sans écrire une seule ligne de code. Autant de modules et de positions de modules que vous le souhaitez, le tout en "live", un vrai bijou. Téléchargez le ici

 

­